Les actus de l'association LO2LaVie

INFOS SANTE

christophe augier sommet UTURUNCU

C'est pour cela que les alpinistes s'obligent à bien s'acclimater en progressant lentement.

Cette progression permet entre autre de fabriquer plus de globules rouges ; c'est un phénomène reflex, lié directement à l'hypoxie d'altitude.

En effet, la pression atmosphérique baisse en altitude et les alpinistes disposent de moins d'oxygène.
Quand le nombre de globules rouges augmente, c'est que le corps humain s'adapte au milieu hostile dans lequel il se trouve.

Il faut rester au moins 15 jours en altitude pour pouvoir tenter l'ascension d'un sommet de 7 000 m.

Il est fondamental de boire beaucoup dans la journée.

On conseille de boire entre 3 et 4 l d'eau par jour.

Dans la maladie respiratoire et dans la BPCO en particulier ou l'asthme, il faut aussi boire régulièrement, c'est très important.

Le syndrome inflammatoire assèche les voies respiratoires et il faut hydrater les cellules bronchiques ; le drainage s'en trouve aussi facilité.

Enfin, vous avez pu voir certaines valeurs de saturation en haute altitude. Christophe a eu des valeurs en plein effort à 5 800 m aux alentours de 72 %, il est bien sur bien essouflé, mais son corps arrive malgré tout à s'adapter.

Au cabinet de réhabilitation cardio-respiratoire, avec une telle désaturation, un patient ne pourrait pas bien respirer, serait dyspnéique, et ne pourrait développer aucun effort.

Il serait bien sûr sous oygène.

Cependant, le réentrainement à léffort du patient BPCO est primordial dans le protocole de soins à mettre en place.

La prise de médicaments est bien sur importante, quelle soit prescrite par le pneumologue ou le cardiologue, mais le patient doit comprendre qu'il ne s'en sortira pas sans effort contrôlé et surveillé par son kinésithérapeute.

Toutefois, il faut expliquer les choses avec beaucoup de diplomatie pour convaincre un malade déjà fatigué et essouflé qu'il va quand même falloir se réentrainer.

C'est extrèmement bénéfique dans la plupart des cas pour le maintien des acquis, les muscles périphériques, la ventilation pulmonaire et la tolérance à l'effort.

 

 





Diffusez notre aventure :